Que savoir sur le football sénégalais ?
Le football est de nos jours le sport le plus rependu au monde et qui attire plus de monde. Ce sport ce pratique également au Sénégal qui possède l’une des plus grandes équipes du continent. Voulez-vous en savoir plus sur le football sénégalais ? Retrouvez dans cet article plus d’informations sur le football du Sénégal. Focus !
Historique du football sénégalais
Appelée les lions du Sénégal ou encore les lions de la Teranga, l’équipe de football au Sénégal a discuté son premier match de football le 31 décembre 1961. Ce match était joué contre le Dahomey, actuel bénin et s’est soldé sur un score de 3 buts à 2 en la faveur du Dahomey. Des années après cette défaite, l’actuel champion d’Afrique a connu une période d’accumulation d’échecs à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football.
En 1990, les lions du Sénégal parvinrent à se qualifier pour la CAN pour la première fois. Grâce à leur effort, il termine 2e après la phase de poule et se qualifie donc pour les quarts. Malheureusement, la compétition prie fin pour eux après une défaite en demi-finale face à l’Algérie. Le Sénégal après cette défaite en demi-finale, a eu par la suite d’accueillir la CAN 1992. L’aventure prendra fin pour ce dernier après une défaite en quart de finale.
Les exploits de l’équipe sénégalaise de football
En coupe d’Afrique, le Sénégal a connu d’innombrables succès. Même si ce n’est qu’en 22 qu’il parvint à remporter la CAN, les lions du Sénégal ont eu pas mal de prouesses au cours des précédentes participations. Ils parvinrent pour la plupart des compétitions à franchir la phase de poule. En 2019, ils parviennent à atteindre la finale qu’ils n’ont pas pu remporter.
En 2002, le Sénégal parvient à atteindre les quarts de finale et arrive également à parvenir au premier tour du mondial de 2018. En 2022, le Sénégal occupe la 20e place au classement mondial de la FIFA.